Les débuts
Ce jumelage entre CARHAIX et CARRICKMACROSS a vu le jour par la volonté d’un groupe de personnes d’établir des liens avec une ville irlandaise, afin d’aboutir à un jumelage. C’était en décembre 1992 et ils s’étaient regroupés en une association Carhaix – Irlande que présidait James Le Rest.
Durant l’été 1993, ont lieu les premiers échanges épistolaires avec Carrickmacross, ville du Monaghan, ayant aussi entamé des démarches en vue d’un jumelage avec une ville française.
1er-4 Avril 1994 : 1ère rencontre à Carhaix
Nous avons la visite d’une délégation de 6 irlandais dont Francie O’Donoghue, Chairman de Carrickmacross UDC (maire de Carrickmacross). Nous avons pu constater que les relations entre les membres de la délégation irlandaise et les membres de l’association Carhaix-Irlande étaient aisés, et que cela était de bon augure pour un prochain jumelage.


28-31 Octobre 1994 : visite à Carrickmacross
Une délégation de 7 carhaisiens dont Daniel COTTEN, adjoint aux affaires culturelles, qui représentait Jean Pierre Jeudy, maire de Carhaix, se rend à Carrickmacross. Cette rencontre a permis d’établir les relations entre nos deux villes et de lancer les bases du jumelage.


Signature de la charte

6 avril 1996 : signature de la charte du jumelage à Carhaix
Sous l’égide de la Fédération Mondiale des Cités Unies – Villes Jumelées (FMCU-VJ), en présence de Monsieur André Metayer chargé de mission à la FMCU-VJ, Polig Montjarret président de la Confédération Bretagne-Irlande, et Auguste Marzin, Président de la Fédération Bretagne-Irlande du Finistère.
Une délégation de 18 irlandais de Carrickmacross, dont le maire de la ville, Francie O’Donoghue, chairman de Carrickmacross UDC, a fait le déplacement pour cet événement.

André Le Roux, maire de Carhaix Plouguer, et Francie O’Donoghue, Chairman de Carrickmacross UDC signent la Charte du Jumelage.

Marie Louise Huiban et Michael McMahon, présidents des comités de jumelage, Francie O’Donoghue et André Le Roux, maires des deux villes, Polig Montjarret (assis) Président de la confédération Bretagne-Irlande

La pancarte « Carrickmacross, 860 km » a été ajoutée au panneau indicateur des villes jumelées avec Carhaix, au carrefour du Poher, à côté de celles de Waldkappel (Allemagne), Dawlish (Royaume Uni) et Oiartzun (Pays Basque).
L’association Carhaix-Irlande devient alors « Comité de jumelage Carhaix-Carrickmacross »
11-15 Juillet 2006 : 10ème anniversaire du jumelage à Carhaix
Visite d’un groupe de 37 amis irlandais mené par Mat Carthy, Chairman de Carrickmacross UDC et Michael McMahon, président du comité de jumelage, pour célébrer le 10ème anniversaire du jumelage.
Cette rencontre a bénéficié d’une aide financière de l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture –EACEA- de l’Union Européenne, dans le cadre du programme « Jumelage de villes – Rencontres de citoyens ».
Au cours de la cérémonie officielle, Christian Troadec, maire de Carhaix Plouguer, et Mat Carthy, chairman de Carrickmacross UDC, ont lu le protocole d’amitié renouvelant les engagements de la charte du jumelage. Marie Louise Huiban et Michael McMahon, présidents des comités de jumelage, ont rappelé les multiples échanges réalisés en dix ans : rencontres de citoyens, échanges scolaires, stages de jeunes, aide aux séjours d’étudiants pour la validation d’études supérieures, etc.

De gauche à droite : Mat Carthy, chairman de Carrickmacross UDC ; Christian Troadec, Maire de Carhaix; Vincent Abaziou, adjoint aux affaires culturelles ; Marie Louise Huiban, présidente du comité de jumelage de Carhaix et Michael McMahon, président du comité de jumelage de Carrickmacross.

Le gâteau d’anniversaire, dans la pure tradition irlandaise, est offert par nos amis de Carrickmacross, et a été préparé par l’une de ses membres, Paula Gowan.
Nous l’avons partagé au cours de la soirée amicale qui a suivi la cérémonie.
8 Juillet 2008 : Inauguration de la « rue d’Irlande » à Carhaix
Du 5 au 12 juillet 2008, une groupe de 23 amis irlandais séjourne à Carhaix. Mardi soir, il participe à l’inauguration de la « Rue d’Irlande » dans le nouveau lotissement de Kerléon.


Un pot de l’amitié a été servi dans la rue après cette inauguration.
Voir la page du jumelage sur le site internet de la ville de Carrickmacross