Célébration des 20 ans du Jumelage le 26 mars

Célébration des 20 ans du Jumelage le 26 mars

C’est dans la grande salle Martray de l’espace Glenmor que la cérémonie officielle des 20 ans de la signature de la Charte du Jumelage s’est déroulée le samedi 26 mars. En présence de la délégation irlandaise et du public carhaisien, Christian Troadec, maire de Carhaix, accompagné de Marie-Antoinette Quillerou, déléguée aux relations internationales, a prononcé un discours de bienvenue. Frances Matthews, qui représentait le district Carrickmacross-Castleblaney, a remercié les Carhaisiens de leur accueil et formulé des vœux pour la continuité des liens entre nos villes. Les deux présidents des comités, Marie-Louise Huiban et Sean Egan, ont retracé l’histoire du jumelage et esquissé les perspectives d’avenir, sous l’œil bienveillant de James Le Rest, premier président du comité à Carhaix.

public-ceremonie-26-03-2016discours-sean-egan-26-03-2016

 

 

 

 

 

Le Choeur du Poher a alors entonné O Keltia, une chanson de Glenmor, en breton.

La Charte du Jumelage a été relue et signée en français, en anglais, en breton et en gaélique.

Sous la direction de Marie Carré et accompagnées de cordes, la chorale classique et le chœur du Poher, de l’École de Musique Intercommunale du Poher, ont interprété l’hymne européen et un Irish Blessing qui ont fait forte impression sur l’assemblée.

chorale-ceremonie-26-03-2016

Les représentants des villes et les présidents des comités ont échangé des cadeaux symboliques, avant qu’un verre de l’amitié ne soit offert aux participants par la municipalité de Carhaix.

echange-cadeaux-26-03-2016buffet-ceremonie-26-03-2016

 

 

 

 

 

Les panneaux sur le thème de l’Europe réalisés par des groupes d’enfants dans le cadre des activités périscolaires des écoles de la République et de Persivien étaient exposés dans la salle.

En soirée, c’est aux Halles que la délégation irlandaise et les carhaisiens se sont retrouvés pour partager le buffet officiel organisé par la municipalité. Les musiciens de Comhaltas n’ont pas manqué d’animer la soirée, et les Irlandais ont également improvisé un cours pour que chacun puisse s’essayer à danser sur les reels !

boeuf-buffet-officiel-26-03-2016reels-26-03-2016

 

 

 

 

La presse locale a rendu compte de ces cérémonies : ici Ouest-France, et ici le Télégramme.

Vous pouvez également réécouter la prestation des chorales de l’École du Musique du Poher par ici.