Jeunes sans Frontières au CLAJ, de novembre 2015 à avril 2016
A l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du jumelage entre Carhaix et Carrickmacross, le comité lance le projet Jeunes sans Frontières 2016 : d’une identité culturelle à la citoyenneté européenne.
Il s’agit de sensibiliser les jeunes de notre région à l’interaction entre vie locale et action européenne, grâce à une meilleure connaissance de l’Union, et de les accompagner dans la construction de leur citoyenneté européenne.
Nous agirons en lien avec les services de la municipalité de Carhaix, de Poher Communauté, avec le pays du Centre Ouest Bretagne et avec la Maison de l’Europe de Brest.
De nombreuses actions sont d’ores et déjà programmées d’octobre 2015 à avril 2016.
Le projet Jeunes sans Frontières se déroule de mi-novembre à avril au CLAJ. Gwen Quéméner y coordonne différentes activités :
– sensibilisation à l’emploi et à la formation dans un contexte européen, dans le cadre de la Prestation Préparatoire à l’Insertion, pour un groupe de jeunes de 17 à 23 ans.
– activités avec les 11-17 ans du foyer. Par une démarche journalistique de questionnement du public, les participants du labo-vidéo enrichiront leur propre réflexion sur l’Europe. Des expositions sont aussi prévues en lien avec le Point Information Jeunesse.
– semaine européenne pour les 8-12 ans durant les activités des vacances en avril 2016 (mise à jour : Ouest-France en rend compte le 15 avril 2016).