Week-end musical franco-irlandais du 25 au 29 mars 2016
En partenariat avec le comité de jumelage, Frédéric Mühlhaüser, directeur, et le département traditionnel de l’École de Musique Intercommunale du Poher ont accueilli du vendredi 25 au mardi 29 mars une délégation de musiciens de Comhaltas Ceoltoiri Eireann en provenance de Carrickmacross. Les échanges ont été riches tant sur le plan culturel que sur le plan personnel.
Sous la direction d’Hoëla Barbedette et Kevin Ruellan, une vingtaine d’élèves carhaisiens avaient échangé des morceaux avec leurs homologues irlandais et les avaient travaillés assidûment depuis septembre 2015. C’est avec impatience qu’ils ont attendu les Irlandais le vendredi 25 mars et les ont plongés dans le bain de la culture locale dès leur arrivée : initiation aux danses bretonnes, puis fest-noz de l’École de Musique. Les Irlandais ont pu apprécier kan ha diskan, sonneurs, ensembles de l’École de Musique mais aussi le Bagad Karaez, la gavotte human-beat-box de Krismenn et Alem, et le groupe Talabao, vainqueur du tremplin interlycées. La première musicienne irlandaise à se jeter à l’eau a été Sinead, qui a accompagné les flûtes avec son bodhran.
Le lendemain, harpes, violons, guitares, banjos, flûtes, accordéons, concertinas, bodhrans, cornemuses, clarinettes et saxophones ont enfin pu travailler ensemble leur répertoire. Deux représentations les attendaient.
Ils ont eu l’opportunité de jouer au Printemps de Châteauneuf-du-Faou, événement majeur parmi les fêtes traditionnelles bretonnes, le dimanche 27 mars. Les danseuses de Carrickmacross ont même effectué une petite démonstration de claquettes irlandaises… sur les tables ! Une session irlandaise qui a attiré de nombreux musiciens locaux a suivi ce premier concert. Chacun a pu choisir ensuite d’écouter les concerts programmés en soirée ou d’aller danser au fest-noz.
Le lundi 28 mars, tous les musiciens se sont à nouveau réunis pour une séance de travail. Seamus, le piper irlandais, a d’abord présenté son uilleann pipe aux Carhaisiens qui le souhaitaient. La répétition a occupé le début de l’après-midi. A 17h, le public a afflué aux Halles pour le concert commun. Le programme s’est ouvert sur une intervention des élèves de harpe et de flûte de l’École de Musique de Carhaix. Les musiciens irlandais ont poursuivi avec un répertoire varié d’airs à danser ou à rêver, puis ont été rejoints par les ensembles traditionnels carhaisiens. C’est alors à une cinquantaine de musiciens que le public a fait une ovation.
Vous pouvez lire le compte-rendu du fest-noz dans Ouest-France, celui du concert de Carhaix dans le Télégramme et Ouest-France.
L’école de musique a posté des montages vidéo sur sa chaîne Youtube : la session irlandaise à Châteauneuf et le concert à Carhaix.
Eric Legret, photographe professionnel présent dans de nombreuses manifestations culturelles en Centre-Bretagne, a diffusé des photos de la session irlandaise sur sa page Facebook.